Master information-communication : web éditorial
Année : 2020-2022
Mention : en cours
Etablissement : Université de Poitiers
La formation : Ce master est dispensé depuis 20 ans par l’Université de Poitiers, il s’agit de l’une des formations les plus professionnalisantes de l’établissement. Grâce à sa pluridisciplinarité (avec des matières se focalisant sur la gestion de contenus tandis que d’autres sont plus techniques), elle offre un large choix de débouchés : chef de projet web, chargé de communication et / ou de webmarketing, webmaster, rédacteur web, journaliste web, référenceur SEO ou encore UX designer. Le master met particulièrement l’accent sur les travaux de groupe, les mises en situation en réel, la recherche et l’immersion professionnelle.
Principales matières : Communication de cible, référencement, écriture, gestion de projet, intégration, bases de données, économie de l’attention, littérature scientifique, psychologie cognitive, droit, anglais, sémiotique, conception d’interface, économie numérique, initiation vidéo, programmation, UX design, économie d’un projet web et scénarisation de contenus éditoriaux.
Les plus : Conférences professionnelles et de recherche, un stage la première comme la seconde année, un engagement en M1, un mémoire de recherche en M2, de nombreuses heures de gestion de projet avec des commanditaires réels et des enseignements à la fois pratiques et théoriques.
Licence pro e-commerce et marketing numérique : e-marketing et acquisition de trafic naturel et payant
Année : 2019-2020
Mention : B
Etablissement : Université de Haute-Alsace (IUT de Mulhouse)
La formation : Cette licence proposée par l’IUT de Mulhouse fût la première formation d’un établissement universitaire français à être spécialisée dans le référencement. Par le passé, elle était d’ailleurs connue sous le nom de Licence Pro Rédacteur et Référenceur Web. Cependant, grâce à ses nombreuses matières transversales, les étudiants peuvent prétendre à d’autres métiers du web, par exemple dans le community management, le e-commerce ou dans la gestion de projet web.
Principales matières : Audit et optimisation, web analytics, rédaction web, SMO, développement web, communication institutionnelle, marketing et e-commerce, community management, droit, culture d’entreprise, bureautique, graphisme, anglais orienté web, réseaux et gestion de projet.
Les plus : Assistance à des conférences (Erepday, SEO Camp…), un stage de 4 mois et un projet tuteuré mêlant rédaction web, référencement naturel, community management et conception web
Master 1 / Maîtrise droit des affaires
Année : 2018-2019
Etablissement : Université Paris Nanterre
La formation : La première année du master droit des affaires permet aux étudiants d’approfondir les acquis de la licence et de choisir des matières en lien avec la mention pour pouvoir se spécialiser en M2. La formation met particulièrement l’accent sur les travaux de recherche et les exposés oraux. Plusieurs matières juridiques au programme possèdent une forte dimension économique et financière.
Principales matières : Droit spécial des sociétés, droit international privé, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’UE : concurrence et libertés de circulation, droit du travail, droit des entreprises en difficulté, droit fiscal des affaires, droit immobilier, droit des assurances, droit des sûretés, business law.
Les plus : Une certaine liberté dans le choix des matières complémentaires, plusieurs initiations à la recherche, des enseignements qui apportent une bonne culture du monde des affaires.
Licence de droit
Année : 2015-2018
Etablissement : Université Paris Nanterre (connue à cette époque sous la dénomination Université Paris Ouest La Défense) La formation : Une licence généraliste en droit public et privé, elle enseigne les bases fondamentales du domaine juridique. Une formation exigeante qui prépare à tout type de master en droit. Grâce à l’enseignement du syllogisme juridique, aux exposés oraux et à la pratique de longues argumentations écrites, cette licence apprend la rigueur, la neutralité, permet d’approfondir sa réflexion et d’acquérir des capacités d’analyse et de synthèse.
Principales matières : Droit civil : contrats, famille, responsabilité et obligations, droit pénal, droit commun des sociétés, droit institutionnel, histoire du droit, droit fiscal, droit international public, finances publiques, droit du travail, droit administratif, science politique, relations internationales, grands repères historiques et philosophiques et anglais juridique.
Les plus : Assistance à des audiences pénales, préparation du C2i et des enseignements transversaux pour optimiser la culture générale.